Combien de temps se conserve une Eau de Toilette ?
Contrairement aux denrées alimentaires, les produits cosmétiques ne comportent pas de date de péremption, mais une P.A.O. Elle désigne la Période Après Ouverture avant la fin de laquelle il est recommandé d’utiliser le produit. Cependant, cette mention figure rarement sur les flacons de parfum. Alors, comment savoir combien de temps conserver son eau de toilette ? Découvrez tous nos conseils !
Une Eau de Toilette peut-elle vraiment se périmer ?
La réponse est : Oui ! Comme tous les produits de beauté, une eau de toilette possède une durée de vie limitée. Cependant, de part leur forte concentration en alcool, les parfums se conservent particulièrement longtemps et sont donc exemptés de la mention PAO, qui est obligatoire seulement quand le produit a une durée de vie inférieure à 30 mois.
Avant ouverture, une eau de toilette peut, en principe, être conservée plusieurs années dans de bonnes conditions. Une fois ouverte, elle se garde généralement de un à trois ans, mais sa durée de vie peut souvent être supérieure.
Les produits de beauté contenant des ingrédients naturels avec peu de conservateurs et les huiles végétales se gardent globalement moins bien que les substances synthétiques.
En général, ce sont les parfums prononcés et capiteux qui se conservent le mieux, à l’inverse des fragrances légères, fraîches ou acidulées qui s’estompent plus rapidement.
Certaines notes orientales, boisées ou ambrées peuvent parfois même être sublimées avec le temps… comme le vin !
Comment savoir si son Eau de Toilette est périmée ?
Si vous avez un doute sur la conservation d'une eau de toilette entamée, vérifiez ces quelques points :
- La date d’ouverture : Essayez de vous rappeler quand vous avez entamé votre eau de toilette, si cela fait seulement quelques mois, elle devrait toujours être utilisable.
- La couleur : Un changement de couleur du liquide indique souvent une oxydation de l’eau de toilette ou du parfum. Il est bien sûr difficile de vous en rendre compte si votre flacon n’est pas parfaitement transparent.
- L’odeur : Si le parfum est toujours agréable mais juste un peu moins prononcé, pas d’inquiétude, certaines notes de fond ou de tête se sont simplement estompées. En revanche, si vous remarquez une odeur anormale, acide ou désagréable, qui n’a plus rien à voir avec la fragrance d’origine, votre eau de toilette a malheureusement “viré” !
Comment bien conserver son Eau de Toilette ?
Avant ouverture, stockez simplement votre eau de toilette dans son emballage d’origine et dans un endroit frais et sombre.
Après l’ouverture, assurez-vous de bien conserver votre flacon à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Évitez de le garder dans la salle de bain, mais placez-le plutôt dans un placard fermé, idéalement dans une pièce toujours fraîche et peu humide.
En cas de température vraiment élevée, vous pouvez placer votre flacon à la cave ou encore dans la partie haute du réfrigérateur.
Privilégiez l’Eau de Toilette en spray plutôt qu’en flacon à bouchon. Vous éviterez ainsi le contact avec l’air et la peau, qui peuvent facilement dénaturer le produit.
Enfin, évitez de garder trop longtemps un flacon à moitié vide (ou à moitié plein si vous êtes optimiste) : plus il y a d’air dans la bouteille, plus il y a de chances que votre parfum s’oxyde et se dégrade rapidement.
Pour éviter les mauvaises surprises, essayez de ne pas entamer trop de flacons à la fois, vous mettrez sans doute trop longtemps à tous les terminer avant qu’ils ne s’abîment.
Vous aimez varier les plaisirs et emporter vos parfums préférés partout avec vous, sans avoir à vous soucier de leur conservation ? Alors, choisissez des petits flacons, ou même des miniatures ! Vous pourrez changer de fragrance au gré de vos humeurs, sans jamais que votre eau de toilette ait le temps de s’abîmer.
Les produits cosmétiques comme les soins du visage, du corps ou les crèmes solaires peuvent voir leur efficacité s’altérer grandement avec le temps. Trop vieux, ils peuvent même provoquer des réactions cutanées. Avec leur fort pourcentage d’alcool, les parfums et leurs dérivés passés de date ne présentent, eux, pas de réel risque pour votre santé... mais ils vous feront parfois mal au nez après avoir été oubliés trop longtemps !